Création  Palis en ardoise  Panneaux soudés avec soubassement béton  Nos locaux        Massif Dahlia   Muret en pierres sèches    Treillis soudé  Panneaux soudés  Fleurissement   Gazon de placage  Gazon synthétique  Seuil en pavés calcaires       Seuil en pavés calcaires   Seuil en pavés calcaires  Terrasse et allée gravillonnée

La démarche environnementale de Paysage Sympa

L'entreprise s'est toujours sentie impliquée dans le respect de l'environnement. Très tôt nous avons renoncé à l'emploi des produits phyto en préférant le désherbage thermique et plus récemment l'emploi d'un rabot de piste qui permet le nettoyage des cours et allées gravillonnées. Nous gérons nous-même la revalorisation et le recyclage des déchets végétaux que nous transformons en compost.

Criblage des déchets, filmé le 29 septembre 2017

D'autre part, l'entreprise se tourne vers l'emploi de matériel électrique alimenté par des batteries (taille-haie, bineuse, tronçonneuse, tondeuse) plutôt que de matériel à moteur thermique.

Recyclage des tontes

Lorsque le client le souhaite, nous évacuons l'herbe coupée et l'utilisons pour la fabrication du compost. Cependant, en procédant de la sorte, on enlève de la matière et on appauvrit de plus en plus le sol, aussi nous préconisons le recyclage des tontes qui consiste à broyer finement l'herbe et à la redéposer sous forme d'engrais vert directement sur le terrain. Cette façon de procéder n'est efficace que dans le cadre d'un entretien très régulier.

Arrêt des phyto au profit du désherbage thermique



Les dangers liés à l'utilisation des produits phytosanitaires nous ont amené à renoncer à leur usage, au profit du désherbage thermique. En conséquence, le bêchage manuel des massifs, le débroussaillage mécanique des abords restent des activités importantes au sein de notre travail.

Assainissement par phyto-épuration au sein de l’entreprise

Les eaux usées en provenance des bâtiments traversent un premier bassin où sont plantés des roseaux (à gauche), qui vont traiter les matières. L'eau va ensuite aller dans un second bassin de plantes variées (à droite), qui vont filtrer par leur système racinaire et épurer les eaux usées.

Recyclage des végétaux et fabrication de compost

Le compost que nous fabriquons est obtenu à partir des déchets végétaux que nous récupérons sur nos chantiers et que nous acheminons sur notre site. Ces déchets sont broyés et après fermentation ils sont retournés mécaniquement puis criblés afin d'obtenir un compost fin servant d'engrais naturel de qualité, riche en humus, que nous utilisons ensuite dans nos plantations. Valoriser les déchets est un geste eco-citoyen qui s'inscrit dans la démarche de respect de l'environnement et du développement durable. La transformation des déchets en compost peut prendre de 6 à 8 mois, en fonction de la nature des végétaux, de la météo, etc.